LA RÉGION

INFORMATION GÉORAPHIQUE

Le Buëch est la rivière formée par la confluence des Petit et Grand Buëch. Située dans le sud-ouest du département des Hautes-Alpes cette vallée ou "pays" a une superficie de 1500 km2 et représente environ un quart du département. Elle recouvre les secteurs du département des Hautes-Alpes comme le Gapençais, le Dévoluy, le Bochaine, le Serrois- Rosanais ou le Laragnais et empiète sur le département de la Drôme à Lus-la-Croix-Haute et dans les vallées du Céans et de la Méouge.

Surtout connue comme voie de passage importante entre la vallée de la Durance et Grenoble, de Sisteron à Lus-la-Croix-Haute (itinéraire bis pour la Côte d'Azur), elle possède de nombreux trésors cachés et mérite d'être mieux connue.

Le département des Hautes-Alpes, qui culmine à 4102 m au sommet de la Barre des Ecrins est le deuxième département français à l'altitude moyenne la plus élevée. La vallée du Buëch est sa partie la plus basse, mais avec d’importantes variations d’altitude et de climat. Le Pic de Bure, au nord, culmine à 2709 m d'altitude et a un caractère alpin bien marqué, tandis qu'au sud, vers Sisteron, nous sommes aux portes de la Provence à seulement 470 m d'altitude. Le Buëch constitue ainsi un ensemble original, au caractère particulier, difficile à classer, où "la montagne est en Provence". C’est une zone charnière, un pays de contrastes riche en diversité, un véritable paradis pour les botanistes et les naturalistes de tout horizon. Les gorges de la Méouge

En voir plus

CLIMAT

En arrivant dans les pays du Buëch le visiteur sera agréablement surpris par le climat. En effet, en arrivant du nord, une fois passé le Col de la Croix-Haute, influences méditerranéennes et mistral (ou "bise" comme disent les locaux) font du Buëch un pays à la luminosité et à l’ensoleillement exceptionnels, qui bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an.

POPULATION

Enfin, une autre caractéristique majeure de la région est l’espace : les traces d’activité humaine restent particulièrement discrètes et à perte de vue, la nature prédomine. Avec environ 11 habitants au kilomètre carré et des exploitations agricoles de petite taille, la région compte en effet parmi les plus préservées de France. 

ACTIVITÉS & LOISIRS

La vallée du Buëch est donc un extraordinaire terrain de jeux pour les amateurs d’activités de pleine nature, que ce soit randonnée pédestre ou équestre, VTT, escalade ou sports aériens en tout genres.

 

Source: http://www.buech-rando.com/fr/ 

 

Pour plus d'informations pour vos activités, veuillez consulter

' Sources du Buech'

SECURE PAYMENT

  • Facebook - White Circle
  • Google+ - White Circle
DOMAINE MONTSAINTJUAN

TEL: +41.79.558.05.39

E-MAIL: montstjuan@gmail.com

© 2018 Domaine Montsainjuan. 

Conception de site web par Starling Memory